Tout savoir les risques d’un crédit immobilier

Un crédit immobilier est une prestation bancaire qui ouvre droit à un capital de 75 000 euros remboursables sur 20 ans en moyenne en fonction des possibilités de chacun. C’est un plan de financement rapide et pratique pour tout investissement immobilier. Mais est-ce réellement une solution idéale ? Focus sur les risques d’un crédit immobilier.

Le surendettement : comment éviter ou minimiser les risques ?

Qui dit crédit immobilier entend risque de surendettement. En effet, si vous ne savez pas choisir votre contrat de crédit, vous pourriez avoir du mal à régler les mensualités. C’est d’autant plus le cas si vous êtes en CDD ou que vous n’avez pas un emploi fixe.

Le surendettement peut entrainer d’autres conséquences financières dramatiques : fichage dans les incidents bancaires, impossibilité de souscrire à d’autres prestations bancaires, sans compter la saisie des propriétés et des biens en gage et la honte, etc.

Mais il est possible toutefois de minimiser les risques de surendettement tout en profitant d’un crédit immobilier. Pour ce faire, pensez à simuler les offres d’emprunt et à bien comparer les prestations des banques avant de signer un contrat de crédit. En outre, assurez-vous d’avoir une bonne assurance qui couvre à la fois les accidents, les décès et les pertes de revenus.

Le crédit hypothécaire : changer les conditions d’emprunts

Le crédit hypothécaire est le moins usité des prestations bancaires. S’adressant uniquement aux propriétaires, c’est un emprunt dont la garantie est une autre propriété immobilière. Une assurance de valeur qui peut vous permettre d’accéder selon votre expert comptable à Ixelles à des prestations moins chères auprès des banques. Mais ce n’est pas sans risque. En effet, dans le cas om vous ne respectiez pas les conditions de remboursement, et notamment les mensualités de votre emprunt, vous risquez de perdre la propriété de votre bien.

Mais votre expert à comptable à Ixelles, Bruxelles, Uccle, Forest ou à Saint-Gilles peut vous proposer une solution afin de minimiser les risques d’un tel emprunt. Notamment, il est possible de changer les conditions d’emprunts d’un crédit hypothécaire. Vous pouvez demander à la banque un délai pour vous retourner avant la mise aux enchères publiques de votre propriété en gage. Cependant, ceci n’empêchera pas la saisie de celle-ci.

Payer trop cher pour votre crédit

Les offres de crédit immobilier ne se valent pas d’une banque à une autre. Les banques en ligne sont notamment réputées pour leur prestation modique. Alors que les banques belges classiques sont plus prisées pour leurs années d’expertise. En tous les cas, souscrire à une offre de crédit n’est pas une démarche à prendre à la légère.

Malgré que vous ayez un revenu pour le moins conséquent, il y a toujours le risque de payer trop cher votre crédit. Ce peut être dans les taux mensuels, mais aussi dans les pénalités en tout genre, les frais de souscription, etc. Ceci peut impacter sur votre capacité d’emprunt et causer des charges supplémentaires inutiles à votre ménage.

Pour éviter justement de payer trop cher votre crédit, comparer les offres est la seule alternative.

Laisser un commentaire