Même si les vacances d’été sont les plus attendues par les Français, celles d’hiver ne sont pas non plus en reste et l’idéal serait de les passer dans un pays nordique. Si l’appel du Grand Nord se fait davantage sentir, laissez-vous tenter par l’aventure et choisissez la destination qui vous convient entre le Danemark, la Norvège et la Suède. Dans cet article, vous aurez un aperçu de ce qui vous attend dans ces trois pays nordiques pour vos vacances d’hiver à venir.
Le Danemark
En mettant de côté le Groenland et les îles Féroé, le Danemark est le pays scandinave le plus petit, mais il n’en regorge pas moins de surprises. En effet, il abrite des paysages à la beauté authentique, des expériences atypiques garanties et une gastronomie riche à savourer en hiver. Si vous souhaitez goûter aux fameuses huîtres danoises par exemple, rendez-vous à Limfjord dans la mer des Wadden pour rejoindre ce site exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En passant vos vacances d’hiver au Danemark, vous aurez l’occasion de patiner quand vous le souhaitez et d’assister à l’incontournable Skagen Winter Swimming Festival. C’est un événement typiquement danois et annuel attirant des centaines de participants qui se retrouvent sur le littoral de Sønderstrand en étant simplement vêtu d’un maillot de bain pour aller braver les vagues glacées. D’autres merveilles sont à découvrir dans ce pays nordique, alors n’hésitez pas à organiser votre séjour ici
La Norvège
Même en étant couverte d’un manteau blanc, la Norvège reste une destination incontournable pour des vacances d’hiver. Après avoir fait le tour de sa capitale, partez d’Oslo pour suivre les traces des trolls géants jusqu’à la porte des fjords : la splendide Bergen. Un peu plus au nord, vous découvrirez le Geirengerfjord qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et promet une croisière mémorable.
En poursuivant votre aventure, vous aurez l’occasion d’admirer des paysages à couper le souffle qui sauront vous dépayser sans oublier la richesse de sa faune et de sa flore. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer durant votre voyage en Norvège et vous aurez la possibilité de prendre part à différentes activités comme les balades en traîneau tiré par des chiens, les randonnées en raquettes ou encore l’observation des baleines.
Si vous y passez vos vacances durant les mois de novembre à décembre, vous pourrez prendre part aux charmants marchés de Noël qui fleurissent sur tout le territoire. Il y a également le spectacle naturel des aurores boréales qu’il ne faut pas manquer et elles apparaissent plus fréquemment dans le nord de la Norvège.
La Suède
Comme tout pays nordique, l’hiver en Suède se caractérise par la brièveté des jours comme en décembre où les journées sont très courtes et au nord avec le soleil qui ne se lève même pas. Durant cette saison, la quasi-totalité du pays est couverte de neige à l’exception de la pointe sud dans la région de Göteborg et la Scanie. Considérée comme le pays le plus long d’Europe, la Suède saura vous séduire pour son charme délicat et ses nombreux atouts qui font d’elle une destination incontournable pour des vacances d’hiver.
Vous y découvrirez la beauté des paysages nordiques avec ses randonnées dans les forêts primaires couvertes d’un manteau blanc, ses archipels bordés d’une mer glacée ou encore ses couchers de soleil à couper le souffle. La Suède abrite aussi de nombreux sites à visiter notamment le château du Drottningholm, Birka, les forges d’Engelsberg, la ville hanséatique de Visby, l’arc géodésique de Struve ou encore la ville navale de Karlskrona.
Profitez également de votre escapade dans ce pays nordique pour prendre part à des activités suédoises comme le patin à glace en plein centre-ville de Stockholm, tester le sauna de Hellasgården puis plonger dans un lac glacé ou vivre pleinement la fika Suédoise qui consiste à faire une pause dans des fauteuils chinés avec une couverture sur les genoux et une boisson chaude dans les mains.