En 1890, un pharmacien du Missouri nommé George A. Baile Jr. a inventé le beurre de cacahuète, qui est devenu au fil des décennies l’une des pâtes à tartiner à base de fruits à coque les plus célèbres au monde.
Tout le monde ne sait peut-être pas que la raison pour laquelle ce beurre a été créé est particulièrement noble : il s’agissait de nourrir les familles pauvres. Le beurre de cacahuètes grillées n’aurait toutefois pas connu un tel succès sans l’aide de George Washington Carver, un chercheur agricole afro-américain qui a converti les États-Unis à la culture de la cacahuète à la fin du XIXe siècle. À partir de là, tout s’est enchaîné : ce produit est rapidement devenu un produit culte et une partie intégrante de l’identité américaine elle-même.
Outre son histoire passionnante, le beurre de cacahuète est un produit polyvalent qui se marie aussi bien avec des recettes sucrées que salées.
Qu’est-ce que le beurre de cacahuète ?
Tartiné sur du pain ou dégusté avec des légumes, de la confiture ou du chocolat, le beurre cacahuete est une friandise crémeuse appréciée des petits et des grands, dont la renommée a quitté les États-Unis pour s’étendre au monde entier. Si les Américains sont aujourd’hui connus pour être les premiers consommateurs de ce savoureux produit, les Français commencent également à ne pas s’en passer. Et ce n’est pas sans raison : le beurre permet d’agrémenter les recettes et les aliments les plus divers.
Le beurre de cacahuète est une préparation crémeuse à base de cacahuètes grillées et broyées. Les cacahuètes sont les graines d’une plante originaire d’Amérique du Sud, l’arachishypogaea. Elles ont la forme d’un huit et leur coque sèche et rugueuse contient deux petites noix savoureuses.
Peu de gens savent que le beurre cacahuete est parfois utilisé comme substitut de viande et qu’il constitue également une excellente source de protéines végétales.
Dans les desserts
L’une des recettes les plus populaires et les plus savoureuses consiste à ajouter du beurre de cacahuète à un mélange à gâteau pour le rendre plus moelleux et plus savoureux. Une autre bonne idée est de le substituer à la partie grasse dans la pâte d’une recette comme, par exemple, dans les muffins au beurre de cacahuètes, qui sont très faciles à préparer et délicieux. L’idéal est de congeler le beurre en cubes et de l’insérer au cœur du muffin pour lui donner ce moelleux supplémentaire qui enveloppera votre palais !
Voici d’autres façons d’utiliser cette crème polyvalente :
- Utilisez-la comme garniture sur la crème glacée, le yaourt et les fruits ;
- Ajoutez une cuillerée à votre préparation de smoothie avant de la mixer ;
- Créer un gâteau au beurre de cacahuètes grillées ou, mieux encore, un cheesecake
Recettes salées
Le beurre de cacahuète est parfait pour la préparation de petits encas et de snacks au cours de la journée, mais aussi pour enrichir des plats plus complexes. C’est le cas par exemple du houmous de pois chiches, une sauce typique du Moyen-Orient généralement préparée avec de la crème de tahina, que vous pouvez remplacer par la même quantité de beurre de cacahuète. De cette manière, la sauce deviendra plus épaisse et aura un goût unique.
Voici d’autres idées pour utiliser la crème au beurre de cacahuète de manière imaginative :
- Poulet et chili au beurre de cacahuètes : ce type de crème est particulièrement adapté aux viandes blanches et se marie donc parfaitement avec cette recette ;
- Crevettes au beurre de cacahuètes : lorsque vous saisissez les crevettes dans une poêle, vous pouvez ajouter une cuillère à café de crème avec de la sauce soja et du poivre rose jusqu’à ce que le mélange épaississe ;
- Nouilles croustillantes : essayez d’ajouter une cuillère à café de beurre de cacahuète aux nouilles et dégustez !